Menu

4/09/2020 – Publireportage B2LUX : Le nouveau tram à Luxembourg, discussion avec les chefs de projets de Paul Wurth Geprolux

Actualités

4 septembre 2020

Publireportage LUXTRAM, paru dans B2LUX, Wirtschaft Magazin fir Lëtzebuerg

Le défi posé aux infrastructures dans les zones urbaines devient de plus en plus complexe.  Le trajet du nouveau tramway aura une longueur de 16 kilomètres une fois fini. Quel a été le plus grand défi pour vous durant la phase de planification ?

Paul Wurth Geprolux a concentré ses efforts sur l’avancement des travaux sur le plateau du Kirchberg et dans le Centre-ville. Une coopération étroite avec les responsables de la Ville de Luxembourg a été nécessaire afin de minimiser le facteur de perturbation du trafic, en particulier dans les secteurs les plus encombrés de la Ville de Luxembourg. Ce qui a été dans la majorité des cas un succès, mais a exigé une grande flexibilité vis-à-vis des plans initiaux.

Des restrictions spéciales vis-à-vis des flux de circulation ont dû être mises en place pour les périodes de vacances scolaires afin de profiter du nombre temporairement réduit d’usagers sur les routes. La gestion des flux est également particulière le jour du marathon ou de la braderie, ainsi qu’à la Schueberfouer. En outre l’arrêt de l’ensemble du chantier en raison de la pandémie, la reprise complète des travaux dans un délai d’une semaine et le temps de préparation nécessaire de 3 jours ont été des défis majeurs : qui n’ont d’ailleurs pu être gérés que grâce à l’excellente coopération avec toutes les entreprises.

En tant qu’ingénieur, vous attendiez-vous à ce que le tramway, comme nouveau moyen de transport, soit si bien accueilli au Luxembourg ?

Nous pouvons l’affirmer clairement. Le Funiculaire, en liaison directe avec le chemin de fer, ainsi que le tramway, ont permis d’étendre de manière optimale les transports publics et de les rendre attrayants pour les usagers.

Selon vous, quel est le potentiel de développement des lignes de tramway au Luxembourg ?

Une fois que le projet actuel sera achevé et que l’aéroport de Findel sera relié au nouveau stade, je pense que les lignes de tramway pourront être utilisées de manière efficace partout où il y a des flux de personnes importants vers, et depuis la ville de Luxembourg ; par exemple, en direction de Sandweiler et Contern. Des extensions sont déjà prévues en direction d’Esch, Strassen et Bertrange.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Coordonner un chantier qui traverse le cœur de la ville de Luxembourg pendant environ 18 mois tout en étant chaque jour à la vue de tous est un défi que l’on ne peut pas toujours relever dans sa vie professionnelle. Cette occasion était unique et il fallait la saisir.

À lire
également

Confident with complexity.

Un projet ?

Contactez-nous